Le Directeur de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC), Pr. Laurent Charles Boyomo Assala, a apporté des éclaircissements sur les entreprises dans lesquelles les étudiants inscrits en première année en journalisme effectueront leur stage.
Dans l’optique d’appliquer les principes de la nouvelle gouvernance universitaire faisant de l’employabilité des étudiants l’un des enjeux importants de la politique de formation, la charte de l’ESSTIC stipule qu’en première année de journalisme, tout étudiant doit effectuer le stage d’observation dans une structure de presse écrite. Il s’agit d’un stage qui porte sur « la connaissance de l’entreprise, la connaissance des pratiques de l’entreprise, l’initiation à ces pratiques et la capacité de rendre compte de celles-ci dans un rapport ».
Depuis l’affichage de la répartition des stagiaires le lundi 15 avril 2019, tous les étudiants en journalisme niveau I ayant postulé pour la radio et la télévision sont désormais fixés sur leur sort.