+(237) 676248639
BP 18 Soa. BP 1365 Ydé–Cameroun.
info@all-4students.com
img
Partenaires

ALL4STUDENTS

PARCOURS ACADEMIQUE CYCLE MASTER RECHERCHE A LA FSEG

Le Master Recherche en Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Yaoundé II- Soa propose une formation de qualité dans les spécialités actuelles et innovantes. Les connaissances enseignées couvrent les domaines marketing, management des organisations, de la comptabilité, du contrôle et de l’audit, de la finance, de la logistique et du transport, de l’Entreprenariat, des métiers de la banque, le domaine des ressources Humaines, et des Systèmes d’information.

L’objectif général est d’analyser et de comprendre :

  • Sur l’audit, le contrôle de gestion, le contrôle interne, le commissariat aux comptes, la stratégie financière et la gouvernance des entreprises ;
  • Sur la gestion du système des transports et de la logistique ;
  • Sur les opérations de banque telles que la réception des fonds, les opérations de crédits et/ou de paiement ;
  • Sur les outils et les connaissances en matière Ressources Humaines ;
  • Sur les outils et techniques de conception et de gestion des systèmes d’information.

La formation en licence en Economie et Gestion d’une durée de trois années permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances et des compétences qui le prépare à poursuivre des études de Master, être apte au recrutement dans les administrations publiques et privées et à créer et gérer son entreprise … etc.

1. PARCOURS ET ORGANISATION ACADEMIQUE

  • MASTER EN ECONOMIE ET GESTION
  • Semestre 1 : Tronc commun
  • Semestre 2 : Spécialisation suivant les parcours :
  • Gouvernance Financière ;
  • Economie et Gestion Appliquée ;
  • Développement et Gouvernance des Institutions locales ;
  • Politiques Publiques et Développement Durable ;
  • Marketing et management des organisations.
  • ORGANISATION DE L’ANNEE ACADEMIQUE

L’année académique s’organise par semestre autour des principaux temps forts que sont les Cours Magistraux (CM), les Travaux, Dirigés (TD) et les évaluations (Contrôle Continu et Examens de fin de semestre). Le Master est obtenu après deux ans d’études soit quatre semestres. Le semestre 1 est consacré à l’approfondissement des fondamentaux de la gestion et des outils pour l’économie et la gestion. La spécialité commence au semestre 2 pour s’achever au semestre 4 autour des cinq parcours suivants :

  • Gouvernance Financière ;
  • Economie et Gestion Appliquée avec trois options : Macroéconomie monétaire et bancaire (MMB) ; Mathématiques appliquées aux sciences sociales (MASS) ; Ingénierie économique et financière (IEF) ;
  • Développement et Gouvernance des Institutions locales avec deux options : Microéconomie du développement (MED) ; Economie du territoire et de la décentralisation (ETD) ;
  • Politiques Publiques et Développement Durable avec une option Histoire et économie des institution ;
  • Marketing et Management des organisations avec trois options : Marketing, stratégie et organisation (MSO) ; Gestion des ressources humaines (GRH) ; Systèmes d’information et numérique (SIN).

2. MODALITES D’ACCES

  • Les modalités d’accès en Master 1

L’admission des nouveaux étudiants dans les niveaux intermédiaires se fait exclusivement par voie de transfert. Dans ce cas, l’étudiant doit impérative- ment présenter outre les pièces requises pour l’admission en première année, les photocopies certifiées des relevés des notes et attestations de réussite une attestation de non exclusion et une lettre de transfert délivrée par l’autorité compétente.

  • Les modalités d’accès en Master 2 Recherche

L’admission en Master 2 Recherche se fait sur sélection à la suite d’un appel à candidature lancé par le Recteur de l’Université de Yaoundé II. Les dates importantes :

3. ADMISSION

Le régime d’enseignement est basé sur le système LMD. L’admission définitive en Master requiert 120 crédits repartis de la manière suivante :

  • 60 crédits en Master 1
  • 60 crédits en Master 2

4. FORMATION

Les enseignements du parcours Économie et Gestion s’articulent autour de sept ensembles de compétences et de connaissances (ECC). Deux ans de formation organisés en quatre semestres pour un total de 120 crédits à capitaliser

ECC 1 : Les fondamentaux de l’Économie

Macroéconomie, Microéconomie, Histoire économique : Histoire des faits économiques, Histoire de la pensée économique, Politique économique, Economie du développement, Les choix collectifs, Economie du développement, Macrodynamique, Economie de l’innovation.

ECC 2 : Les fondamentaux de la Gestion

Théorie des organisations, Théorie évolutionniste du management, Théorie de la gestion de l’entreprise et de l’organisation.

ECC 3 : Les outils de l’économie et Gestion

Séries temporelles, Techniques de prévision et de sondage, Econométrie des variables qualitatives, Econométrie appliquée, Epistémologie de la recherche.

ECC 4 : Spécialité – Parcours Administration et gestion des entreprises

Stratégie et politique générale de l’entreprise, Audit et contrôle interne, Evaluation des entreprises, Finance d’entreprise, Marchés financiers et gestion des portefeuilles, Comptabilité approfondie, Fiscalité des affaires, Droit de l’entreprise, Théorie comptable, Théorie financière et ingénierie financière, Normes comptables OHADA et internationales, Finance de marché.

ECC 4 : Spécialité- Economie et Gestion Appliquée

Finance de marché (MMB, IEF, MASS), Marché des capitaux (MMB, IEF, MASS), Théorie et politique monétaire approfondie (MMB, IEF), Théorie de la microfinance (MMB), Théorie de l’intermédiation financière (MMB), Finance internationale approfondie (MMB, IEF), Théorie financière approfondie (MMB), Finance de marché avancée (MMB, IEF),Statistique non paramétrique (MASS), Optimisation (MASS), Econométrie non linéaire et non paramétrique (MASS), Econométrie des modèles de durée (MASS), Modélisation macroéconomique (MASS et IEF),Théorie des jeux avancée (MASS), Valorisation et prévision des prix des actifs (IEF), Technique de prévision (IEF).

ECC 5 : Spécialité – Développement et gouvernance des institutions locales

Economie des ressources humaines (MED, ETD), Economie géographique et du territoire (MED, ETD), Economie de la santé (MED), Economie de l’éducation (MED), Economie du genre (MED), Economie du travail (MED), Management des ressources humaines (MED), Evaluation des politiques publiques des ressources humaines (MED), Economie urbaine (ETD), Economie géographique et spatiale (ETD), Théorie des institutions (ETD), Economie de la localisation et dynamique des territoires (ETD), Décentralisation et gestion locale (ETD), Economie et développement durable (ETD).

ECC 6 : Spécialité – Politiques Publiques Développement Durable

Economie de l’environnement et des ressources naturelles, Politiques publiques, Théorie des institutions, Institution et développement économique, Economie politique approfondie, Cliométrie, Histoire des institutions, Théorie Histoire économique des pays en voie de développement.

ECC7 : Spécialité – Marketing et management des organisations (MMO)

Management des organisations (MSO, GRH, SIN), Marketing approfondi (MSO, GRH, SIN), Politique des ressources humaines (MSO, GRH, SIN), Management logistique (MSO, GRH, SIN), Management stratégique (MSO, GRH, SIN), Système d’information et intelligence économique (MSO, GRH, SIN), Management des projets et pilotage de la performance (MSO, GRH, SIN), Ethique des affaires et responsabilité sociale (MSO, GRH, SIN), Théorie du marketing (MSO), Marketing approfondi (MSO), Théorie Evaluation stratégique (MSO), Actualité du marketing, de la stratégie et de l’organisation en Afrique (MSO), Gestion des RH en contexte spécifique (GRH), Système d’information en RH (GRH), Audit social et gestion des relations professionnelles (GRH), Management et développement des compétences (GRH), Information et organisations (SIN), Approches théoriques du système d’information (SIN), Management des systèmes d’information (SIN).

5. COMPETENCES OBTENUES

Compétences théoriques : Maitrise des problèmes économiques actuels, Bonne analyse et maitrise du fonctionnement des organisations publiques et privées, Bonne connaissance des outils d’analyse économique, financière et managériale, Maitrise des outils comptables… etc.

Savoir-faire : Elaboration des documents de suivi et d’évaluation des projets, Comprendre les principes d’analyse socio-économique d’une organisation, Maitrise des bases d’analyse économique, Capacité de formuler et de développer les solutions idoines aux problèmes économiques actuels, Maitrise de la promotion des produits et des marques, Maitrise des bases d’analyse statistique, Tenue de la comptabilité d’entreprise… etc.

Savoir-être : Capacité d’adaptation, Esprit critique, Capacité de prise de décision, Dynamisme au travail, Capacité d’organisation.

6. DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Le Master Économie et Gestion permet de poursuivre ses études en Doctorat/ Ph. D dans les différentes spécialités de l’économie, de la gestion des statistiques et de l’économétrie.

Il facilite l’accès aux différents concours de la fonction publique (Ecole Normale d’Administration et de Magistrature, Ecole de Police, Ecole Normale Supérieure, Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique … ) ou des concours d’entrée dans les écoles (Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales, Institut des Relations Internationales du Cameroun, Institut de Formation et de Recherche Démographique, Institut Sous-régional des Statistiques et d’Economie Appliquée, Institut International des Assurances, Centre d’Etudes et de Recherche sur le Développement International … ).

Les métiers de l’économie et gestion se retrouvent dans l’ensemble des secteurs d’activité : assurance, banque, microfinance, finance, grande distribution, industries, services, entreprises, import-export, organisations internationales, fonction publique, enseignement, recherche, etc.

La formation donne également des compétences dans les métiers suivants : ingénieur statisticien économiste, comptable, consultant junior, cadre d’entreprise privée, cadre d’administration publique, cadre de banque, conseiller financier, responsable des ressources humaines, responsable des ventes, responsable des projets dans les organisations internationales.

7. CONSEILS UTILES

– Participer à tous les enseignements ;

– Prendre le soin de lire soi-même ses résultats des examens ;

– Aucun étudiant n’est autorisé à recomposer une UV dans un Unité Enseignement fermée ;

– Recomposer systématiquement au rattrapage toute UV non validée dans l’Unité d’Enseignement non compensée ;

– S’acquitter de ses Droits Universitaires (DU) dans les délais fixés par les autorités par voie de communiquer ;

– Constituer son dossier d’inscription et le déposer à la scolarité en suivant scrupuleusement la procédure arrêtée par les autorités ;

– Les notes sont reçues 72h après de la publication des résultats au service de la DAASR. Les auteurs des requêtes non fondées seront sévèrement sanctionnés ;

– Eviter la fraude et l’indiscipline dans la mesure où ces a sont sévèrement sanctionnés. Les sanctions vont de l’avertissement à l’exclusion définitive des Universités d’Etat du Cameroun ;

– Participer obligatoirement à toutes les séances de Travaux Diriges (TD). L’absence d’une note de TD conduit automatiquement à aucune note pour l’Unité de Valeur (UV) concernée et par con séquent implique un échec en fin d’année académique.

Suivez désormais toute l’actualité étudiante via la plateforme All4students.com (http://news-uy2.all-4students.com).

N’oubliez pas de vous inscrire sur la plateforme et créer votre compter pour accéder à votre espace académique.

« La satisfaction de l’étudiant, au cœur de nos priorités ».

Post A Comment

Recherche

Restez-Connecté

Mots Clés

Suivez-Nous

Abonnez-Vous

Stay ahead in a rapidly world. Subscribe to Prysm Insights,our monthly look at the critical issues facing global business.

English French