+(237) 676248639
BP 18 Soa. BP 1365 Ydé–Cameroun.
info@all-4students.com
img
Partenaires

ALL4STUDENTS

Incubateur de l'ESSTIC

Les incubateurs d’entreprises en milieu universitaire : un nouvel outil pour favoriser la création d’entreprises et l’auto-emploi

Levier d’émergence d’un écosystème entrepreneurial innovant et compétitif au Cameroun, l’incubation d’entreprises, vise à mettre au point un système pour l’accompagnement des entrepreneurs débutants, dans tout le processus de maturation et de réalisation de leurs projets.

Les incubateurs d’entreprises des universités d’État issus du programme national d’incubation des entreprises, ont pour mission de détecter, accueillir, encadrer et accompagner les idées de projets de création de la valeur entre autres. Leur mise en œuvre est le fruit d’un partenariat associant des acteurs publics ou parapublics, des institutions privées, des pays amis et des organismes internationaux.

Dans l’optique d’appliquer les principes de la nouvelle gouvernance universitaire, l’amélioration de l’employabilité des étudiants est une priorité du Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP), portée par le slogan « un étudiant, un emploi ».

S’inscrivant dans cette dynamique, le Recteur de l’Université de Yaoundé 2 a lancé en 2019, le démarrage des activités de l’Incubateur d’entreprise de l’Institution dont il a la charge par appel à candidature pour le recrutement de la première cuvée d’incubés. L’incubateur se propose d’encadrer et de financer les 20 projets innovants de création d’entreprises relevant des métiers du domaine des sciences sociales (droit, gestion, économie, Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication, Sciences de la Population).

Après avoir postulé à cet appel en qualité d’incubé, le projet « ALL4STUDENTS » a été retenu parmi les meilleurs projets de la campagne 2021 et a été logé dans l’Incubateur de l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC) en abrégé STAR-TIC.

L’incubateur d’entreprise de l’ESSTIC (START-TIC) vise l’accompagnement des projets développés par les porteurs d’idées de création d’entreprise pour leur permettre de se lancer et de devenir économiquement performant. Il est mis en place dans le cadre de la collaboration entre le MINPMEESA et le MINESUP à travers le décret n°2020/0301/PM du 22 Janvier 2020 fixant les modalités d’accomplissement des missions des structures d’incubation des Petites et Moyennes Entreprises (PME).

A travers le recrutement des incubés, la START-TIC se propose d’appuyer l’État dans sa politique de promotion de l’entrepreneuriat au sein de la jeunesse. Ceci se fait à travers la fourniture des services techniques et technologiques par le biais de formations managériales avec les experts-partenaires de l’incubateur.

Les critères de sélection prioritaires des projets concernent le caractère innovant du projet, la correspondance entre les objectifs du projet et la vision de la structure d’incubation, le degré d’appréhension suffisant de la faisabilité économique du projet, l’impact socio-économique et la proximité territoriale avec la structure d’incubation à savoir la Région de Yaoundé.

Le projet ALL4STUDENTS traduit par conséquent la nécessité de poursuivre l’éveil et le réarmement entrepreneurial des étudiants de nos Universités pour les conscientiser davantage à la prise d’initiatives entrepreneuriales  et faciliter leur insertion socio-économique. 

Abonnez-Vous

Abonnez-Vous
English French